Chloe Baissat_sophrologiepaysdegex.com
Chloe Baissat

3 techniques pour passer des vacances sereines


upload sophrologie

1. Ritualiser des moments de solitude

Annoncez dès le début des vacances que chaque jour vous prendrez un temps pour vous pendant lequel il ne faudra pas vous déranger ; cela vous permettra d’être pleinement présent pour vos proches.

Faites une séance de méditation, marcher ou tout simplement respirer, prenez le temps d’être attentif à ce que vous faites automatiquement dans votre quotidien. Si vous marchez, observez et sentez vos pieds se dérouler sur le sol…

2. Éveiller vos sens en prenant le temps

Profitez des vacances pour développer votre capacité à être présent « ici et maintenant », en passant par les sens.

Vue : vous fixez votre regard sur un paysage, un objet, une personne comme si c’était la première fois, vous en appréciez les couleurs, les formes, soyez attentif aux émotions positives qui se présentent.
Toucher : vous prenez le temps de ressentir le sable, un épi de blé, la peau de votre conjoint… fermez les yeux et observez vos sensations, vos émotions.
Odorat : accordez-vous le temps d’inscrire dans votre conscience l’odeur de l’été, de la mer, de la lavande, de l’herbe fraîche coupée… les odeurs agréables pour vous.
Goût : appréciez le goût des fruits de l’été, vous redécouvrez la texture sur vos lèvres, en bouche, est-ce rugueux, lisse, froid, chaud…
Ouie : écoutez les bruits qui vous entourent , peut-être les bruits spécifiques de l’été, le chant des oiseaux, le bruit des vagues, le silence, fermez les yeux et appréciez.

3. S’autoriser des mini crises

Évacuez les tensions et contrariétés pour lâcher prise pendant vos vacances.

Trouver un endroit où être seul 1 ou 2mn, prenez une grande inspiration et, à l’expiration, vous soufflez par la bouche en bougeant vos bras, vos jambes comme un pantin désarticulé. Mettez l’intensité que vous souhaitez/pouvez selon vos capacités. Refaites l’exercice 2 fois.